Communiqués Ibuka & Appui Rwanda

"un combattant valeureux, un ami généreux et fidèle"
Par Francois-Xavier Ngarambe & Anne Lainé

"Un combattant valeureux, un ami généreux et fidèle", selon Francois-Xavier Ngarambe (Pdt d’Ibuka), un « Mensch », selon Anne Lainé, pour l’association Appui Rwanda, un homme qui assumait pleinement sa vie, son engagement, ses choix :

Deux communiqués d’associations d’aide aux rescapés, Ibuka et Appui Rwanda.

Communiqué de l’association Ibuka

C’est avec une profonde tristesse que les rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda ont appris le décès de Jean-Paul Gouteux, un homme de foi et de cœur, un combattant valeureux, et un ami généreux et fidèle.

Au nom de tous les rescapés, de leurs amis et de tous ceux qui partagent notre combat, notre association adresse à la famille du cher regretté ses plus sincères condoléances.

Maintenant que son corps vient de terminer sa route sur cette terre comme c’est le sort de tout être humain, il nous revient de veiller à ce que son esprit vive à tout jamais, en perpétuant son héritage et en ne cédant aucun pouce de terrain dans la lutte contre la haine, la discrimination, le racisme, et contre le point culminant de tous ces maux qu’est le génocide.

Que son âme repose en paix à tout jamais.

Francois-Xavier Ngarambe

Président de l’association Ibuka - Kigali


Communiqué d’Appui Rwanda

Les membres du conseil d’administration d’Appui Rwanda ont la grande tristesse de vous faire part du décès de leur ami Jean-Paul Gouteux.

Le décès de Jean-Paul ne devrait pas nous surprendre au terme de sa terrible maladie, et pourtant, elle est inacceptable. Jean-Paul nous a tous marqués que ce soit par son immense combat, par son courage, son acuité d’analyse, sa très grande générosité. Jamais, il n’a tenu à se distinguer dans le rôle d’un idéologue, d’un leader, mais il restera pour nous un pionnier, un défricheur.

Par ses écrits, il a suscité notre indignation et notre combat contre l’idéologie nazie, génocidaire et raciste.

Nous ne pourrons l’oublier.

De même, nous n’oublierons pas son rôle déterminant dans le voyage en France de Solange, la jeune rescapée que nous avons fait venir pour soins.

Chez les juifs d’Europe de l’Est, on dit d’un homme comme Jean-Paul qu’il était un Homme, un « Mensch », un homme qui assumait pleinement sa vie, son engagement, ses choix.

Sa famille était importante pour lui, et c’est certainement une raison de plus pour admirer l’homme de combat et l’infatigable travailleur qu’il était aussi.

Nos pensées les plus émues vont à son épouse et ses enfants ; à notre ami, Bruno Gouteux, son fils, par ailleurs membre de notre conseil d’administration.

Anne Lainé, pour le Conseil d’Administration d’Appui Rwanda

Le 29 mars dernier, Jean-Paul Gouteux avait définitivement
gagné son combat en justice contre le journal Le Monde et ses « honorables correspondants »...

Article paru dans le premier numéro de la revue La Nuit rwandaise, en 2007, en hommage à Jean-Paul Gouteux.

http://www.lanuitrwandaise.net/revue/


» Haut de page

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

En savoir plus :
"un combattant valeureux, un ami généreux et fidèle"
Titre : : Communiqués Ibuka & Appui Rwanda
Par Francois-Xavier Ngarambe & Anne Lainé
¬ Lien hypertexte (référence, site à visiter...) : La Nuit rwandaise
Navigation : Ils ont dit
par Webmaster
Date de publication en ligne : 12 juillet 2006
URL : https://gouteux.net/jean-paul/Communiques-Ibuka-Appui-Rwanda.html
Popularité : 18 %
Mots-clés | Tags : Hommages | Rwanda

» Haut de page | Commentaires (forum)