Bruno Gouteux


éditeur, journaliste, webmaster, ...


Psychologue de formation (psychologie sociale & inter-culturelle), je suis éditeur, journaliste, webmaster...

Je dirige depuis 2009 une société de création de sites internet et de contenus, Bitin.fr.

Éditeur chez Izuba édition, je suis également le rédacteur en chef de la revue La Nuit rwandaise et le responsable éditorial du site et portail d’information Izuba Info.

Je participe au projet Distrilibre, plateforme de distribution pour libraires portée par un collectif d’éditeurs désireux de mutualiser leurs fonctions logistiques : impression, diffusion et distribution.

Je participe à plusieurs projets média : Maintenant, Medialternative, L’Agence d’information, Paris s’éveille, ...

Derniers projets

LivreLibre.fr

 LivreLibre.fr

Distrilibre, une coopérative d'éditeurs

 Distrilibre, une coopérative d’éditeurs

Mediarezos

 Mediarezos

Que se passe-t-il au Kivu ?

 Que se passe-t-il au Kivu ?

Nettoyage ethnique —  
300 000 réfugiés - pour la plupart des femmes et des enfants - en deux semaines. Plus de 170 villages entièrement brûlés. L’armée birmane est en train d’exterminer une partie de sa population. Il faut agir, vite. La France est la mieux placée pour intervenir. Manifestation au Trocadero ce 16 (...)
« néoracisme culturaliste » —  
Interrogeons-nous sur la race et le racisme. Il ne s’agit pas ici de discuter de la réalité des catégorisations raciales (ou ethniques) ni de tenter une analyse du phénomène raciste dans sa globalité. Notre but n’est pas de nous interroger sur la réalité matérielle et concrète de la race, ce qui, (...)
République Démocratique du Congo —  
Le texte ci-dessous est un appel. Contre une politique criminelle mise en œuvre sous nos yeux et sous couvert des meilleures intentions et d’un épais manteau de désinformation. Il testo che segue è un appello. Contro una implementazione politica criminale davanti ai nostri occhi e sotto (...)
France | Rwanda | République Démocratique du Congo —  
La France a participé au génocide des Tutsi. 20 ans de déni, ça suffit ! 8eme numéro de la revue annuelle La Nuit rwandaise. Alors que se dessine de plus en plus clairement le tableau dévoilant l’ampleur des complicités - et de la participation directe - de la France dans le génocide des Tutsi (...)
France - Rwanda —  
̄Génocide au Rwanda : Sherpa, le CPCR et Ibuka France déposent une plainte contre BNP Paribas sur le fondement de complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Extraits du dossier de presse, téléchargeable en bas de page : Dépôt de plainte contre BNP Paribas (...)
Burundi : des sanctions économiques contre Nkurunziza (...) —  
« À Bujumbura, les assassinats extrajudiciaires, notamment d’opposants politiques, de journalistes et de défenseurs de droits de l’homme, se sont multipliés depuis le mois d’avril. » « Ceux qui expriment une opinion divergente continuent à vivre dans la peur des enlèvements et des assassinats et de (...)
English

 Rwanda’s genocide – Tutsis are not to blame | The Guardian

19 septembre — Il n’y a aucune preuve que le Front Patriotique Rwandais a tué le président Habyarimana, écrit Linda Melvern ; James Smith ajoute qu’accuser les victimes d’être responsables des atrocités qui leur ont été infligées est inexact et dangereux. [Traduction rapide par mes soins... - lire la version anglaise (...)
France | Rwanda

 RWANDA : Conseil constitutionnel - validation du refus de l’accès aux archives Mitterrand

16 septembre — Au sujet de l’accès aux archives de François Mitterrand qui concernent la politique menée par la France au Rwanda, François Graner avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur deux volets : l’impossibilité de faire appel des décisions des mandataires [en l’occurence (...)
Médias alternatifs

 Rohingyas - agir tout de suite !

14 septembre — 300 000 réfugiés - pour la plupart des femmes et des enfants - en deux semaines. Plus de 170 villages entièrement brûlés. L’armée birmane est en train d’exterminer une partie de sa population. Il faut agir, vite. La France est la mieux placée pour intervenir. Manifestation au Trocadero ce 16 (...)