Françafrique, Rwanda, ...

Une sélection d’articles - et de sites sur la Françafrique et plus particulièrement l’implication - militaire, diplomatique, financière - de responsables français dans le génocide des Tutsi du Rwanda.

Des sites :

Le site de la revue La Nuit rwandaise
http://francegenocidetutsi.org/, le site de Jacques Morel (documents et téléchargement de son livre, La France au coeur du génocide des Tutsi)
Le site de la Commission d’Enquête Citoyenne pour la vérité sur l’implication française dans le génocide des Tutsi
Le site de l’association Survie
Le site de Survie 67

Les articles


Rwanda - Livraisons d’armes pendant le génocide : Survie porte (...)

L’association Survie a déposé le 28 juin une nouvelle plainte concernant les livraisons d’armes par des responsables politiques et militaires français au (...)

Nouvelle plainte de l’association Survie avec constitution de partie civile
Les responsables politiques et militaires français visés

L’association Survie a déposé le 28 juin une nouvelle plainte concernant les livraisons d’armes par des responsables politiques et militaires français au gouvernement génocidaire rwandais en 1994.

« Nous avons une responsabilité collective envers les victimes, celle de faire toute la lumière sur cette page sombre de notre histoire, et de faire juger les responsables. »
— Fabrice Tarrit, co-président de Survie

En se constituant partie civile, elle entend parvenir à l’ouverture d’une enquête judiciaire : la première plainte avait été classée sans suite au motif que seule la Cour de Justice de la République pourrait instruire cette affaire.

Il faut juger les hommes politique, diplomates et militaires français (...)

« (…) Aux termes du présent statut, une personne est pénalement responsable et peut être punie pour un crime relevant de la compétence de la Cour si : (...) (...)

Les dessous de la reprise des relations diplomatiques franco-rwandaises
Mettre fin à l’impunité

« (…) Aux termes du présent statut, une personne est pénalement responsable et peut être punie pour un crime relevant de la compétence de la Cour si :
(...) En vue de faciliter la commission d’un tel crime, elle apporte son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance à la commission ou à la tentative de commission de ce crime, y compris en fournissant les moyens de cette commission. »

Article 25 du statut de la Cour pénale internationale (CPI),
ratifié par la France

L’argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la (...)

"L’argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la France" En 1991, Martin Marschner est directeur commercial des OPCVM (Organisme (...)

La Nuit rwandaise n°3 - 7 avril 2009
Entretien avec Martin Marschner

"L’argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la France"
En 1991, Martin Marschner est directeur commercial des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) auprès d’une grande banque française, le Crédit National, qu’il quittera en avril 1991 pour devenir « apporteur d’affaire » à Rochefort Finances.

Colloque négationniste au Sénat

Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu (...)

La Nuit rwandaise n°2 - 7 Avril 2008
Palais du Luxemboug - le 20 octobre 2007

Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la Mission d’information parlementaire qu’il dirigeait il y a dix ans.

Quant aux institutions de la République, en abritant au Sénat un tel colloque, elles semblent prêtes à s’enfoncer dans un négationnisme d’État.

Sites Web


France Genocide Tutsi

Le site du livre "La France au cœur du génocide des Tutsi", de Jacques Morel, avec de nombreux documents. Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages (...)
  Le site du livre "La France au cœur du génocide des Tutsi", de Jacques Morel, avec de nombreux documents. Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un (...)

France Genocide Tutsi

Le site du livre "La France au cœur du génocide des Tutsi", de Jacques Morel, avec de nombreux documents. Ce livre est d’un (...)
  Le site du livre "La France au cœur du génocide des Tutsi", de Jacques Morel, avec de nombreux documents. Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un (...)

Articles référencés


par site internet

Reconnaissance française contre dénonciation européenne

Alors que la France a de nouveau reconnu le coup de force d'Ali Bongo (...)

Alors que la France a de nouveau reconnu le coup de force d'Ali Bongo du 27 août 2016, l'Union européenne et les eurodéputés dénoncent cette caricature d'élection, les répressions qui ont suivi (...)

 3/12/2017

Des responsables militaires français mis en accusation

22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s'y ajouter (...)

22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s'y ajouter les ambassadeurs de France successifs, Martres et Marlaud, en place avant et pendant le génocide, également mis en cause par la (...)

 3/11/2016

Rubriques


 France | Rwanda: Sites Web

France Genocide Tutsi

Le site du livre "La France au cœur du génocide des Tutsi", de Jacques Morel, avec de nombreux documents. Ce livre est d’un (...)
  Le site du livre "La France au cœur du génocide des Tutsi", de Jacques Morel, avec de nombreux documents. Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un (...)
 France | Rwanda: Articles référencés

Rwanda : Jacques Lanxade, amiral politique ou responsable (...)

Jacques Lanxade, qui s’était montré particulièrement discret sur la question du (...)

Jacques Lanxade, qui s’était montré particulièrement discret sur la question du rôle de la France dans le génocide des Tutsi, donne deux interviews successives au Monde puis à La Croix sur le Rwanda, (...)

 12/07/2018

La bombe de Bernard Kouchner

En condamnant « la très lourde faute politique » de la France au Rwanda dans (...)

En condamnant « la très lourde faute politique » de la France au Rwanda dans son interview au journal La Croix Bernard Kouchner fait exploser la fable officielle d’une intervention française (...)

 4/07/2018

Rwanda, l’opération Turquoise, un déni français

Le 22 juin 1994 commençait l’opération Turquoise, intervention militaire (...)

Le 22 juin 1994 commençait l’opération Turquoise, intervention militaire française pendant le génocide des Tutsi au Rwanda. Une intervention limitée, à deux mois et moins de 3.000 militaires même si (...)

 22/06/2018

 Les articles