Français

Français

Des textes et liens d’information... en français.

"C’est parce que l’on s’habitue à ne pas y penser que l’absurde devient possible."
— Richard Sennet (à propos d’Hannah Arendt et de la banalité du mal)

Articles référencés

Une aide de 25 000 pour relancer l'économie de (...)

Saint-Martin reconstruction Le passage de l'ouragan Irma a été (...)
— Sur Martinique 1ere
21/10/2017 —  Saint-Martin reconstruction Le passage de l'ouragan Irma a été dévastateur pour Saint-Martin qui après plus d'un mois peine (...)
— Aperçu sur ce site

Soral : ein Volk, ein Reich, eine dégringolade

Il bénéficiait encore récemment d'une relative audience et d'une (...)
— Sur Paris Lutte
21/10/2017 —  Il bénéficiait encore récemment d'une relative audience et d'une certaine capacité de nuisance. Mais depuis trois ans, toutes deux s'effondrent : en roue libre, le pitoyable idéologue Alain Soral (...)
— Aperçu sur ce site

Le bilan de l’attentat de Mogadiscio porté à 358 (...)

Après l’explosion du 14 octobre, le président somalien a promis mercredi (...)
— Sur Le Monde (Somalie)
21/10/2017 —  Après l’explosion du 14 octobre, le président somalien a promis mercredi d’intensifier la guerre contre les Chabab, avec le soutien des Etats-Unis.
— Aperçu sur ce site

Cariba Party met les sargasses en scène dans un film (...)

Chelsea Film "The Smell Of Death ? An intruder in Paradise ", le (...)
— Sur Martinique 1ere
21/10/2017 —  Chelsea Film "The Smell Of Death ? An intruder in Paradise ", le premier court-métrage de Cariba Party, produit par son frère Tayino Party, est (...)
— Aperçu sur ce site

Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on (...)

Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ? https://t.co/kuBpM0YTWX (...)
— Sur L’En Dehors
21/10/2017 —  Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ? https://t.co/kuBpM0YTWX via ⓐReporterre Reporterre (ⓐReporterre) 21 octobre 2017
— Aperçu sur ce site

RESF sur FPP 106.3 mercredi 18 octobre : De la Côte (...)

1 – Intro et journal Rassemblement devant la préfecture de Créteil, (...)
— Sur RESF
21/10/2017 —  1 – Intro et journal Rassemblement devant la préfecture de Créteil, l'inauguration de l'annexe du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny, au bord des pistes de l'aéroport de Roissy … (...)
— Aperçu sur ce site

Sortie forestière à la découverte de la sylviculture (...)

Samedi 21 octobre de 14h à 17h à Hostens (Gironde) (aux Pijoulets, quartier (...)
— Sur Reporterre
21/10/2017 —  Samedi 21 octobre de 14h à 17h à Hostens (Gironde) (aux Pijoulets, quartier Haudoua) Sortie Forestière à la découverte de la Sylviculture Naturelle Rencontre avec Jacques Hazera, sylviculteur, et (...)
— Aperçu sur ce site

Résistance à l'informatisation et à la gestion de nos (...)

Résistance à l'informatisation et à la gestion de nos vies, critique du (...)
— Sur Reporterre
21/10/2017 —  Résistance à l'informatisation et à la gestion de nos vies, critique du travail et du salariat Samedi 21 octobre 2017 à partir de 14h à la librairie Antigone – 22 rue des Violettes à Grenoble (...)
— Aperçu sur ce site

Critique communiste : numéro 3 – Septembre 1975

Grâce au remarquable travail réalisé depuis plusieurs années par l’association (...)
— Sur Contretemps
21/10/2017 —  Grâce au remarquable travail réalisé depuis plusieurs années par l’association Radar , Contretemps va mettre à...
— Aperçu sur ce site

L'effondrement de la société libérale

La crise économique s'accompagne d'un effondrement de la (...)
— Sur Zones subversives
21/10/2017 —  La crise économique s'accompagne d'un effondrement de la civilisation marchande. Le néolibéralisme impose un capitalisme débridé. Une crise du capitalisme se développe depuis 2008. Mais, dès les années (...)
— Aperçu sur ce site

Alain Damasio : « C’est le suffrage universel que je (...)

Dernier volet de notre semaine consacrée à l'écrivain. Cet article Alain (...)
— Sur Ballast
21/10/2017 —  Dernier volet de notre semaine consacrée à l'écrivain. Cet article Alain Damasio : « C’est le suffrage universel que je critique » 4/4 est apparu en premier sur (...)
— Aperçu sur ce site

La bactérie dans la nature et sa transmission à (...)

par Nathalie Boulanger et Benoit Jaulhac - SPS n°321, juillet 2017 Ce texte (...)
— Sur AFIS
21/10/2017 —  par Nathalie Boulanger et Benoit Jaulhac - SPS n°321, juillet 2017 Ce texte reprend des extraits d'une communication faite lors d'une séance de l'Académie vétérinaire (29 janvier 2015). La borréliose (...)
— Aperçu sur ce site

 Rezo

L’éco en campagne

Basta !

Après les coursiers à vélo, Deliveroo ubérise cuisiniers (...)

Après les coursiers à vélo, Deliveroo ubérise cuisiniers et restaurants Les livreurs ultra-précaires, sous-payés et sans aucune protection sociale qui travaillent pour l'entreprise de livraison de repas Deliveroo (lire notre article) apprécieront : en 2016, le dirigeant (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Basta ! —

Pourquoi et comment faire des marchés financiers le (...)

Pourquoi et comment faire des marchés financiers le nouveau foyer des luttes sociales Remise en cause globale des droits sociaux, mythification de l'entrepreneuriat et de la prédation de richesses, baisse des dépenses publiques, avènement de la finance, généralisation de la précarité… (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Basta ! —

Zones subversives

L'effondrement de la société libérale

L'effondrement de la société libérale La crise économique s'accompagne d'un effondrement de la civilisation marchande. Le néolibéralisme impose un capitalisme débridé. Une crise du capitalisme se développe depuis 2008. Mais, dès les années (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Zones subversives —

Les luttes urbaines à New York

Les luttes urbaines à New York Les squats permettent de lutter contre les problèmes de logement. Au début des années 1980, à New York, les squats s'opposent à la restructuration urbaine et à l'augmentation des loyers. (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Zones subversives —

Survie

Togo : la France ne doit pas reproduire la même faute (...)

Togo : la France ne doit pas reproduire la même faute qu'au Burkina Faso Alors qu'une répression meutrière vient à nouveau de s'abattre sur le mouvement populaire togolais, l'association Survie appelle la France à condamner ces violences et à prendre des mesures concrètes (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Survie —

Trente ans après Sankara, la France doit poser des (...)

Trente ans après Sankara, la France doit poser des actes A l'occasion de la commémoration de l'assassinat du président du Burkina Faso, Survie cosignait une tribune dans Libération avec Bruno Jaffré, animateur du réseau international « Justice pour Sankara, (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Survie —
Achille Mbembe —  
Achille Mbembe fait la radiographie d’un régime parmi les plus délétères du continent, alors que s’esquisse une possible dislocation du pays avec la sécession anglophone. Un appel du professeur d’histoire et de sciences politiques à « défrancophoniser » l’état camerounais... et à la contruction d’un (...)

 Votre sélection

La société autophage. Anselm Jappe

Dans "La société autophage", le philosophe allemand Anselm Jappe (...)
— Sur Autre Futur
14/10/2017 —  Dans "La société autophage", le philosophe allemand Anselm Jappe livre une proposition théorique originale et très radicale du capitalisme ainsi qu'une analyse des formes de violence extrêmes. En (...)
— Aperçu sur ce site

Il n'y aurait que des capitalistes qui vivraient de (...)

Les socialistes russes ont montré mieux que quiconque ce qu'était le (...)
— Sur Non Fides
15/10/2017 —  Les socialistes russes ont montré mieux que quiconque ce qu'était le socialisme. Les socialistes ont le devoir d'accomplir la révolution bourgeoise là où elle n'a pas encore eu lieu, ont proclamé les (...)
— Aperçu sur ce site

Un siècle de guerres et de violences de masse, par (...)

"Dans le regard occidental, ce que l'historien britannique Eric (...)
— Sur Dormira jamais
30/09/2017 —  "Dans le regard occidental, ce que l'historien britannique Eric Hobsbawn a appelé le « siècle court » s'ouvre dans la violence pour s'achever sur la mort symbolique des idéologies. " Olivier (...)
— Aperçu sur ce site

Derniers articles

« Au Cameroun, le crépuscule d’une dictature à huis clos »
"un régime parmi les plus délétères du continent"
Achille Mbembe fait la radiographie d’un régime parmi les plus délétères du continent, alors que s’esquisse une possible dislocation du pays avec la sécession anglophone. Un appel du professeur d’histoire et de sciences politiques à « défrancophoniser » l’état camerounais... et à la contruction d’un (...)
Rohingyas - agir tout de suite !
Total doit se retirer immédiatement de Birmanie
300 000 réfugiés - pour la plupart des femmes et des enfants - en deux semaines. Plus de 170 villages entièrement brûlés. L’armée birmane est en train d’exterminer une partie de sa population. Il faut agir, vite. La France est la mieux placée pour intervenir. Manifestation au Trocadero ce 16 (...)
LivreLibre.fr
La librairie en ligne des petits éditeurs engagés
LivreLibre, la librairie en ligne des petits éditeurs. Est proposé sur cet espace de vente en ligne, livrelibre.fr, le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre. Basée à Paris et à La Charité sur Loire, Distrilibre est un collectif d’éditeurs désireux de mutualiser leurs (...)
Au Kenya, la commission électorale (IEBC) est en crise, alors qu’elle doit organiser une nouvelle élection présidentielle dans moins de deux mois. La décision du président de l’IEBC, Wafula Chebukati, d’écarter certains agents et de nommer une équipe temporaire pour superviser les prochaines élections a (...)
Mozambique : du "rêve à la réalité" [France Inter]
2 milliards d’euros de « dettes cachées »
On parle rarment du Mozambique dans la presse et sur les ondes radio françaises. A signaler donc un reportage à Maputo de Liza Fabbian [1] : Le Mozambique : le nouvel Eldorado africain ? Sauf que la crise économique a éclaté et personne, sur place, ne l’a vue venir. Mozambique Après un (...)
Il faut signaler* le quatorzième numéro de La Revue Dessinée, disponible depuis le 5 décembre, qui présente des planches de Jake Raynal et David Servenay. En l’articulant avec l’actualité récente française de la "guerre contre le terrorisme", le dessinateur et le journaliste reviennent sur la "guerre (...)

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).