France | Rwanda

France | Rwanda

Génocide des Tutsi et implications militaires, politiques, diplomatiques et financières françaises et internationales

Les implications militaires, politiques, diplomatiques et financières internationales - et principalement françaises - dans la préparation et la perpétuation du dernier génocide du XXe sècle.

Plus d’informations :
www.lanuitrwandaise.org (la revue La Nuit rwandaise)
http://francegenocidetutsi.org/ (le site de Jacques Morel)
http://survie.org/ (le site de l’association Survie)
www.izuba.info/info (le portail d’information)

Derniers articles

Le dimanche 2 juillet 2017 Clémentine Autin, députée France Insoumise de Seine-Saint-Denis, était invité dans la seconde partie de l’émission politique du week-end de France Inter, "Questions politiques", présentée, en cette période estivale, par Carine Bécard. Guillaume Daret (France Télévision), (...)
Au sujet de l’accès aux archives de François Mitterrand qui concernent la politique menée par la France au Rwanda, François Graner avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur deux volets : l’impossibilité de faire appel des décisions des mandataires [en l’occurence (...)
Rwanda - Livraisons d’armes pendant le génocide : Survie porte plainte
Les responsables politiques et militaires français visés
L’association Survie a déposé le 28 juin une nouvelle plainte concernant les livraisons d’armes par des responsables politiques et militaires français au gouvernement génocidaire rwandais en 1994. « Nous avons une responsabilité collective envers les victimes, celle de faire toute la lumière sur (...)
Génocide des Tutsi : Dépôt de plainte contre BNP Paribas
"complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre"
̄Génocide au Rwanda : Sherpa, le CPCR et Ibuka France déposent une plainte contre BNP Paribas sur le fondement de complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Extraits du dossier de presse, téléchargeable en bas de page : Dépôt de plainte contre BNP Paribas (...)
Rwanda : Justice et combat Citoyen - Rencontre-débat
Rafaëlle Maison, Dafroza et Alain Gauthier, Patrick de Saint-Exupéry & Gabriel Périès
APPUI RWANDA et la VILLE d’IVRY-SUR-SEINE vous convient à la rencontre-débat : Rwanda : Justice et combat Citoyen Vendredi 27 janvier à 20h au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine (entrée libre) Rencontre-débat avec Rafaëlle Maison, professeur de droit public à l’université Paris (...)
L’Appel de la Licra sur le génocide contre les Tutsi
Appels aux intellectuel-le-s et aux élu-e-s
"Vingt ans après le génocide les Français n’en ont certainement pas encore pris la mesure" — Alain David, membre du Bureau exécutif de la Licra. La Licra lance un Appel aux intellectuel-le-s et s’est mobilisée pour l’organisation d’un grand colloque, "Le génocide subi par les Tutsi : les fantasmes, (...)

 Votre sélection

Rwanda : Lettre ouverte au Président Emmanuel (...)

« La barbarie se forge d'abord dans les esprits. Ce sont les idées et les (...)
— Sur Appui Rwanda
25/09/2017 —  « La barbarie se forge d'abord dans les esprits. Ce sont les idées et les mots qui, progressivement font sauter les digues de nos consciences, font reculer la civilisation, qui nous habituent à (...)
— Aperçu sur ce site

RWANDA : LA MÉMOIRE DÉFAILLANTE DE M.HOGARD

Le débat sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda mérite (...)
— Sur Ne pas subir
7/07/2017 —  Le débat sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda mérite un peu mieux que les attaques personnelles lancées régulièrement par M.Hogard, dont cette tribune intitulée les « (...)
— Aperçu sur ce site

 Rezo

La Nuit rwandaise

Aujourd'hui, on tue à Kinshasa - Appel au Président (...)

Aujourd'hui, on tue à Kinshasa - Appel au Président Macron Aujourd'hui, dimanche 21 janvier 2018, on tue à Kinshasa. C'est à la mitrailleuse que l'armée tire sur la foule descendue dans les rues pour contester le régime de Joseph Kabila prolongé au-delà de (...)
Aperçu sur ce site —
Sur La Nuit rwandaise —

Des responsables militaires français mis en accusation

Des responsables militaires français mis en accusation 22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s'y ajouter les ambassadeurs de France successifs, Martres et Marlaud, en place avant et pendant le génocide, également mis en cause par la (...)
Aperçu sur ce site —
Sur La Nuit rwandaise —

CPCR

Le CPCR rencontre des représentants de l’association (...)

Le CPCR rencontre des représentants de l’association GAERG à Kigali Mardi 13 février 2018, à l’initiative de l’ONG “Les Amis du CPCR” (ACPCR), le président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a rencontré des représentants de l’association de rescapés (...)
Aperçu sur ce site —
Sur CPCR —

Notre président, Alain GAUTHIER, reçoit la médaille de la (...)

Notre président, Alain GAUTHIER, reçoit la médaille de la Ville de Reims. Samedi matin, une vingtaine de Rémois ou d'amis de Reims ont reçu la médaille de la Ville des mains du maire monsieur Arnaud ROBINET. Parmi les récipiendaires, notre président, Alain (...)
Aperçu sur ce site —
Sur CPCR —

Articles référencés

Le CPCR rencontre des représentants de l’association (...)

Mardi 13 février 2018, à l’initiative de l’ONG “Les Amis du CPCR” (ACPCR), le (...)
— Sur CPCR
17/02/2018 —  Mardi 13 février 2018, à l’initiative de l’ONG “Les Amis du CPCR” (ACPCR), le président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a rencontré des représentants de l’association de rescapés (...)
— Aperçu sur ce site

Notre président, Alain GAUTHIER, reçoit la médaille de la (...)

Samedi matin, une vingtaine de Rémois ou d'amis de Reims ont reçu la (...)
— Sur CPCR
5/02/2018 —  Samedi matin, une vingtaine de Rémois ou d'amis de Reims ont reçu la médaille de la Ville des mains du maire monsieur Arnaud ROBINET. Parmi les récipiendaires, notre président, Alain (...)
— Aperçu sur ce site

Adieu MARIE-ODILE

C'est avec stupeur et une énorme tristesse que nous avons appris ce (...)
— Sur Appui Rwanda
4/02/2018 —  C'est avec stupeur et une énorme tristesse que nous avons appris ce mardi 30 janvier le décès de Marie-Odile Godard, fondatrice de notre association Appui Rwanda et qui en fut sa première (...)
— Aperçu sur ce site

Affaire TWAGIRA : le médecin de Rouen revient sur le (...)

Le dossier Charles TWAGIRA revient sur le devant de la scène: il aurait (...)
— Sur CPCR
1er/02/2018 —  Le dossier Charles TWAGIRA revient sur le devant de la scène: il aurait retrouvé du travail dans un hôpital de Picardie. “Monsieur KAGAME fait en sorte de poursuivre en France toutes les personnes (...)
— Aperçu sur ce site

Marie-Odile GODARD nous a quittés

Nous avons appris avec douleur le décès de notre amie Marie-Odile GODARD. (...)
— Sur CPCR
1er/02/2018 —  Nous avons appris avec douleur le décès de notre amie Marie-Odile GODARD. Marie-Odile travaillait depuis de nombreuses années au service des rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda et s’était fait de (...)
— Aperçu sur ce site

Le père Wenceslas Munyeshyaka sera-t-il jugé ?

Reportage de France 3 Normandie lors de l'audience en appel de (...)
— Sur CPCR
31/01/2018 —  Reportage de France 3 Normandie lors de l'audience en appel de l’Ordonnance de Non-lieu...
— Aperçu sur ce site

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).