France | Rwanda

Génocide des Tutsi et implications militaires, politiques, diplomatiques et financières françaises et internationales

Les implications militaires, politiques, diplomatiques et financières internationales - et principalement françaises - dans la préparation et la perpétuation du dernier génocide du XXe sècle.

Plus d’informations :
lanuitrwandaise.org (la revue La Nuit rwandaise)
francegenocidetutsi.org (le site de Jacques Morel)
survie.org (le site de l’association Survie)
izuba.info (maison d’édition & portail d’information)

   

Colombani et Kouchner – à propos des Assises contre le négationnisme
"l’effort de comprendre ces « événements » et mettre à jour les responsabilités qui y sont afférentes."

Colombani et Kouchner – à propos des Assises contre le négationnisme
  Le 26 janvier prochain aura lieu à Paris un colloque contre le négationnisme, organisé par Frédéric Encel, géopolitologue et professeur à l’ESG Management School. Cette quatrième édition des « Assises de lutte contre le négationnisme », intitulée « Vingt ans après, dire le génocide des Tutsi », se propose de dresser un bilan du génocide des Tutsi du Rwanda. Nous avons déjà signalé cet événement sur (...)
L'argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la France
  "L’argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la France" En 1991, Martin Marschner est directeur commercial des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) auprès d’une grande banque française, le Crédit National, qu’il quittera en avril 1991 pour devenir « apporteur d’affaire » à Rochefort Finances. En 1991, Martin Marschner est directeur commercial (...)

Diffamation : selon Jeune Afrique, je fais la « propagande » du M23
Jeune Afrique accuse l’Agence d’Information d’être… une officine du M23 !

Diffamation : selon Jeune Afrique, je fais la « propagande » du M23
  Ainsi, dans la torpeur estivale - au milieu du mois d’août -, le journal Jeune Afrique publie un article dans lequel je suis accusé d’être l’un des "principaux nouveaux relais de propagande" du M23. J’aurais même créé à cette fin une "agence", L’Agence d’information... Ces accusations diffamatoires et mensongères, ayant pour but de discréditer le travail d’information et d’analyse effectué par L’Agence (...)

La Françafrique, c’est fini...
Retour sur le génocide des Tutsi, étalon du réveil des consciences

La Françafrique, c'est fini...
  La Françafrique, terme popularisé par l’association Survie, a permis la mise en lumière des pratiques que recouvre ce système occulte mis en place par De Gaulle et Foccart au lendemain de la proclamation officielle des indépendances africaines. S’il est aujourd’hui difficile, dans les grands médias, de passer sous silence ce dont s’est emparé l’opinion publique, on ne peut que constater la mise en (...)
Il faut juger les hommes politique, diplomates et militaires français complices du génocide des Tutsi
  « (…) Aux termes du présent statut, une personne est pénalement responsable et peut être punie pour un crime relevant de la compétence de la Cour si : (...) En vue de faciliter la commission d’un tel crime, elle apporte son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance à la commission ou à la tentative de commission de ce crime, y compris en fournissant les moyens de cette commission. » (...)

Rwanda : Un génocide impossible à enterrer
L’État français ne pouvait pas dire : « On ne savait pas »

Rwanda : Un génocide impossible à enterrer
  L’État français continue d’éluder ses responsabilités dans le génocide rwandais, comme il les a éludées pendant des décennies dans le massacre des Juives et Juifs, des Malgaches, des Indochinois et des Algériens. Pourtant, quinze ans après les faits, plusieurs dossiers sont là pour lui rafraîchir la mémoire. Tour d’horizon. En 1998, Paul Quilès, président de la Mission d’information parlementaire sur le (...)
RWANDA : Conseil constitutionnel - validation du refus de l'accès aux archives Mitterrand
  Au sujet de l’accès aux archives de François Mitterrand qui concernent la politique menée par la France au Rwanda, François Graner avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur deux volets : l’impossibilité de faire appel des décisions des mandataires [en l’occurence Madame Dominique Bertinotti*] et plus spécifiquement la violation du droit fondamental à l’exercice (...)

Rwanda - Livraisons d’armes pendant le génocide : Survie porte plainte
Les responsables politiques et militaires français visés

Rwanda - Livraisons d'armes pendant le génocide : Survie porte plainte
  L’association Survie a déposé le 28 juin une nouvelle plainte concernant les livraisons d’armes par des responsables politiques et militaires français au gouvernement génocidaire rwandais en 1994. « Nous avons une responsabilité collective envers les victimes, celle de faire toute la lumière sur cette page sombre de notre histoire, et de faire juger les responsables. » — Fabrice Tarrit, (...)

Articles référencés

 7 articles référencés cette semaine

“Le FPR n’a pas abattu l’avion du président HABYARIMANA” : interview (...)

Rwanda – Alain Gauthier : « Le FPR n’a pas abattu l’avion du président Habyarimana » ENTRETIEN. Alain Gauthier, président du Collectif des (...)
16/02/2019

Monsieur KLEIN répond à Aleksander EDELMAN et présente ses (...)

Cher collègue, J’ai bien reçu vous lettre par le biais de twitter. J’ai réécouté l’émission du 9 février dernier et je comprends désormais mieux (...)
16/02/2019

Rwanda : Hubert Védrine, l’homme qui ne doute de rien.

Interviewé sur TV5 Monde par Mohamed Kaci sur les révélations de Mediapart, Hubert Védrine s’enferme dans un déni qui ne laisse pas espérer (...)
14/02/2019

Aleksander EDELMAN réagit après les propos de Ghislain de MARSILY (...)

A l’attention d’Etienne KLEIN. Cher Collègue, Je vous écris en tant que fils du dernier commandant de l’insurrection du ghetto de Varsovie – (...)
14/02/2019

Le génocide des Tutsi : une conséquence de la surpopulation au (...)

Le 10 février 2019, sur les ondes de France Culture, monsieur Ghislain de MARSILY, professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Académie (...)
12/02/2019 

Génocide des Tutsi : rappel des faits pour mieux informer Hubert (...)

Le 6 avril 1994, l’avion du président HABYARIMANA est abattu par un tir double de missiles, alors qu’il vient se poser sur l’aéroport de (...)
12/02/2019

Ne pas inverser les faits dans le génocide des Tutsi, petit rappel (...)

Le 6 avril 1994, l’avion du président Habyarimana est abattu par un tir double de missiles, alors qu’il vient se poser sur l’aéroport de (...)
11/02/2019

Filip Reyntjens, le professeur qui n’accepte pas de s’être (...)

J’entretiens une relation très correcte avec le professeur Filip Reyntjens, expert belge sur le sujet du Rwanda. Juriste de formation, (...)
8/02/2019

Attentat contre HABYARIMANA : une note de la DGSE qui accuse (...)

En portant à la connaissance du public une note de la DGSE déclassifiée en 2015, Médiapart et France Inter ont au moins eu le mérite de (...)
7/02/2019

Note de la DGSE sur « les responsabilités de l’attentat contre (...)

La sensibilité de la situation au Rwanda et l’implication de la France dans ce conflit mettait forcément la DGSE, service officiel de (...)
6/02/2019

Rwanda, pourquoi avoir assassiné le président Habyarimana (...)

Oui, pourquoi avoir assassiné le président Habyarimana, l’homme lige du « Hutu Power » au Rwanda ? Parce qu’il ne l’était plus. Le président (...)
26/01/2019

Les fausses informations sur les missiles qui ont abattu l’avion (...)

En attendant le rapport d’expertise ordonné par les juges Poux et Trévidic en 2012, l’assassinat du président Habyarimana (6 avril 1994) a (...)
21/01/2019

Mots-clés