Identité

Identité

Derniers articles

Rohingyas - agir tout de suite !
Total doit se retirer immédiatement de Birmanie
300 000 réfugiés - pour la plupart des femmes et des enfants - en deux semaines. Plus de 170 villages entièrement brûlés. L’armée birmane est en train d’exterminer une partie de sa population. Il faut agir, vite. La France est la mieux placée pour intervenir. Manifestation au Trocadero ce 16 (...)
Miguel Sevilla : Donne moi du feu !
Sur l’identité, "l’étranger", Buenos Aires et l’Argentine, l’exil, les sdf, l’imigration, la mondialisation...
Nous avons rencontré Miguel à L’Olympic Café, rue Léon, dans le 18e. Il était venu présenter sa pièce sur Rue Léon TV, la télé du quartier. Dans l’ambiance de ce café enraciné dans la Goutte d’Or, Miguel a accordé à Jean-Luc et Bruno (du Quotidien des Sans-Papiers) un entretien autour des thèmes de (...)
Du racisme colonial au "racialisme"
Du racisme au racialisme
Interrogeons-nous sur la race et le racisme. Il ne s’agit pas ici de discuter de la réalité des catégorisations raciales (ou ethniques) ni de tenter une analyse du phénomène raciste dans sa globalité. Notre but n’est pas de nous interroger sur la réalité matérielle et concrète de la race, ce qui, (...)
« Si l’on « remplaçait » la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par celle de la France, il n’y aurait plus guère de souci à se faire pour l’avenir du « géant de l’Afrique noire » ni de l’ex-Zaïre. De même, si 6 (...)
Les causes du développement et du sous-développement
Identification raciale et culturelle
L’appartenance au groupe est plus saillante chez les sujets issus de groupes minoritaires, ces derniers acquerrant les dehors de l’agrégat, à savoir une entité compacte, homogène et essentialisée. Ainsi la perception que les dominés ont d’eux même incorpore davantage des contenus collectifs et (...)