Le collectif "Rwanda : 20 ans ça suffit !"

20ème anniversaire du génocide des Tutsi
Reconnaissance des responsabilités internationales - et françaises - et le règlement de réparations, pour la justice et la vérité

Le collectif "Rwanda : 20 ans ça suffit !" rassemble toutes les personnes et organisations déterminées à marquer le 20ème anniversaire du génocide des Tutsi d’avancées significatives dans la reconnaissance des responsabilités internationales - et notamment françaises - et le règlement de réparations, pour la justice et la vérité historique.

Vingt ans après le génocide des Tutsi et alors que les responsabilités de l’État français dans ce dernier sont désormais indéniables, il faut mettre un terme au négationnisme d’État qui se refuse toujours à les reconnaître et à les prendre en compte.

Il est indispensable à cette fin d’obtenir l’ouverture des archives aux chercheurs et aux citoyens et donc la levée du secret défense dont on ne peut accepter qu’il serve à couvrir les éventuelles complicités et les responsabilités engagées dans la préparation et l’exécution d’un génocide.
Vingt ans après les faits il est grand temps que justice se fasse.

Nous appelons ainsi à la plus large mobilisation pour que des moyens techniques et matériels soient rassemblés afin de recourir aux tribunaux, sans attendre une reconnaissance politique qui tarde trop à venir.

De même, vingt ans après, il est essentiel que la question des nécessaires réparations cesse d’être une abstraction, et que tout le possible soit fait pour que les rescapés ne demeurent pas plus longtemps dans l’extrême précarité qu’ils connaissent depuis qu’ils ont perdu toutes leurs familles et tous leurs biens.

D’ores et déjà, et sans attendre, nous demandons la levée du secret défense sur toutes les opérations politiques et militaires que la France a pu engager au Rwanda, avant, pendant et après le génocide des Tutsi de 1994 ; la mise en place d’une politique de réparations à destination des centaines de rescapés qui sont toujours en détresse, vingt ans après.

Nous appelons à la réouverture des travaux de la Commission d’Enquête Citoyenne[1], afin de déterminer les responsabilités et de rassembler les éléments nécessaires à l’engagement de poursuites judiciaires.

Mis en ligne par Bruno
 25/05/2013

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent que ces objectifs soient atteints à nous rejoindre.

« Rwanda, 20 ans ça suffit »

www.rwanda20anscasuffit.org

Contacter le Collectif


[1] : Commission d’Enquête Citoyenne pour la vérité sur l’implication française dans le génocide des Tutsi (CEC). Adresse internet : http://cec.rwanda.free.fr/

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).