Mediarezo

La Nuit rwandaise n°2 - 7 Avril 2008 —  
Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la Mission d’information parlementaire qu’il dirigeait il y a dix ans. Quant aux institutions de la (...)

Derniers articles

Rwanda - Livraisons d’armes pendant le génocide : Survie porte plainte
Les responsables politiques et militaires français visés
L’association Survie a déposé le 28 juin une nouvelle plainte concernant les livraisons d’armes par des responsables politiques et militaires français au gouvernement génocidaire rwandais en 1994. « Nous avons une responsabilité collective envers les victimes, celle de faire toute la lumière sur (...)
Une véritable « machine à censurer » Une campagne importante pour préserver notre capacité à partager l’information sur Internet, relayée par La Quadrature du Net : "Un groupe d’eurodéputés de tous bords politiques, parmi lesquels la représentante du Parti Pirate Julia Reda, appelle les citoyens à se (...)
Maintenant.media
Conférence de rédaction en direct
Vendredi 23 janvier 2015, de 21 à 23 heures, en direct de la Locale www.lalocale.com Maintenant il y a 20 ans, aujourd’hui et demain Conférence de rédaction en direct Il y a vingt ans, le 15 janvier 1995, paraissait Maintenant, un quinzomadaire d’informations générales, en kiosque un peu (...)
Armée française : annulation du procès en diffamation contre La Nuit rwandaise
Procès contre les militaires : annulation en appel de la plainte
En 2008, deux médias français - le site de la revue La Nuit rwandaise, dont je suis le rédacteur en chef, et celui du Nouvel Observateur - reprenaient une information importante : le communiqué du Ministre de la justice rwandais, Tharcisse Karugarama, publié à la suite du rapport de la commission (...)
Mediarezos
S’informer et informer autrement
"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager" De la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) ET de réunir (...)
Diffamation : selon Jeune Afrique, je fais la « propagande » du M23
Jeune Afrique accuse l’Agence d’Information d’être… une officine du M23 !
Ainsi, dans la torpeur estivale - au milieu du mois d’août -, le journal Jeune Afrique publie un article dans lequel je suis accusé d’être l’un des "principaux nouveaux relais de propagande" du M23. J’aurais même créé à cette fin une "agence", L’Agence d’information... Ces accusations diffamatoires et (...)

Survie

Conférence de presse "Comment réformer le (...)

Conférence de presse "Comment réformer le secret-défense pour mettre fin au silence d'Etat ?", mercredi 6 décembre - 11h, EDMP, Paris 12ème Après l'annonce par le Président Emmanuel Macron de la déclassification des archives françaises sur l'assassinat de Thomas Sankara, le collectif « Secret défense-un enjeu démocratique » vous invite à (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Survie —

Déclassification des documents sur l'assassinat de (...)

Déclassification des documents sur l'assassinat de Thomas Sankara. Nous veillerons à ce que la promesse soit tenue. Communiqué du réseau international "Justice pour Sankara, justice pour l'Afrique" (dont est membre l'association Survie), lundi 4 décembre 2017, suite à l'annonce d'Emmanuel Macron de (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Survie —

Le Monde (Mozambique)

L’alliance sacrée de la Zanu-PF et de l’armée douche les (...)

L’alliance sacrée de la Zanu-PF et de l’armée douche les espérances de l’opposition au (...)

Le président Emmerson Mnangagwa a nommé deux fidèles haut gradés dans le nouveau gouvernement : les généraux Perence Shiri et Sibusiso Moyo.
Aperçu sur ce site —
Sur Le Monde (Mozambique) —

Le sommet d’Abidjan, un test pour la cohésion de l’Union (...)

Le sommet d’Abidjan, un test pour la cohésion de l’Union africaine

Depuis le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine en janvier, les couacs se sont multipliés au sujet de la question sahraouie.
Aperçu sur ce site —
Sur Le Monde (Mozambique) —

Rezo.net

Philippines / Où il est question de cocotiers, (...)

Philippines / Où il est question de cocotiers, d'escrocs et de guérilleros | Philippe Revelli Dans “The Philippine coconut industry”, on explique que les rebelles sont solidement implantés dans (presque) toutes les principales régions de culture des cocotiers. Faut-il en déduire que des (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Rezo.net —

Manifestations du 11 décembre 1960 : les femmes oubliées (...)

Manifestations du 11 décembre 1960 : les femmes oubliées de la lutte anti-coloniale en Algérie | Warda Mohamed Après la « bataille d'Alger » de 1957, la France prétend avoir anéanti toute opposition en Algérie. Pourtant le dimanche 11 décembre 1960 et les jours suivants, pour obtenir leur indépendance, des (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Rezo.net —

David Graeber

I didn't understand how widespread rape was. Then (...)

I didn't understand how widespread rape was. Then the penny dropped | David Graeber I’m a lefty academic versed in feminist theory. Still, I rebelled against the idea that rich and powerful men regularly rape or attempt to rape women This is a very difficult column for me to (...)
Aperçu sur ce site —
Sur David Graeber —

Theresa May recites Labour’s lines, but doesn’t mean a (...)

Theresa May recites Labour’s lines, but doesn’t mean a word of them | David Graeber It’s obvious the Tories have stolen Ukip’s platform – but the prime minister has also adopted Labour initiatives and slogans. She’s playing a clever game Everyone already knows how much of Theresa (...)
Aperçu sur ce site —
Sur David Graeber —