Mediarezo

La Nuit rwandaise n°2 - 7 Avril 2008 —  
Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la Mission d’information parlementaire qu’il dirigeait il y a dix ans. Quant aux institutions de la (...)

Derniers articles

Rwanda - Livraisons d’armes pendant le génocide : Survie porte plainte
Les responsables politiques et militaires français visés
L’association Survie a déposé le 28 juin une nouvelle plainte concernant les livraisons d’armes par des responsables politiques et militaires français au gouvernement génocidaire rwandais en 1994. « Nous avons une responsabilité collective envers les victimes, celle de faire toute la lumière sur (...)
Une véritable « machine à censurer » Une campagne importante pour préserver notre capacité à partager l’information sur Internet, relayée par La Quadrature du Net : "Un groupe d’eurodéputés de tous bords politiques, parmi lesquels la représentante du Parti Pirate Julia Reda, appelle les citoyens à se (...)
Maintenant.media
Conférence de rédaction en direct
Vendredi 23 janvier 2015, de 21 à 23 heures, en direct de la Locale www.lalocale.com Maintenant il y a 20 ans, aujourd’hui et demain Conférence de rédaction en direct Il y a vingt ans, le 15 janvier 1995, paraissait Maintenant, un quinzomadaire d’informations générales, en kiosque un peu (...)
Armée française : annulation du procès en diffamation contre La Nuit rwandaise
Procès contre les militaires : annulation en appel de la plainte
En 2008, deux médias français - le site de la revue La Nuit rwandaise, dont je suis le rédacteur en chef, et celui du Nouvel Observateur - reprenaient une information importante : le communiqué du Ministre de la justice rwandais, Tharcisse Karugarama, publié à la suite du rapport de la commission (...)
Mediarezos
S’informer et informer autrement
"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager" De la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) ET de réunir (...)
Diffamation : selon Jeune Afrique, je fais la « propagande » du M23
Jeune Afrique accuse l’Agence d’Information d’être… une officine du M23 !
Ainsi, dans la torpeur estivale - au milieu du mois d’août -, le journal Jeune Afrique publie un article dans lequel je suis accusé d’être l’un des "principaux nouveaux relais de propagande" du M23. J’aurais même créé à cette fin une "agence", L’Agence d’information... Ces accusations diffamatoires et (...)

Izuba (Grands Lacs)

Cérémonie : Marie-Odile Godard - « Nous ne pourrons (...)

Cérémonie : Marie-Odile Godard - « Nous ne pourrons l'oublier » C'est avec stupeur et une énorme tristesse que nous avons appris ce mardi 30 janvier le décès de Marie-Odile Godard, fondatrice de notre association Appui Rwanda et qui en fut sa première (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Izuba (Grands Lacs) —

Aujourd'hui, on tue à Kinshasa

Aujourd'hui, on tue à Kinshasa Aujourd'hui, dimanche 21 janvier 2018, on tue à Kinshasa. C'est à la mitrailleuse que l'armée tire sur la foule descendue dans les rues pour contester le régime de Joseph Kabila prolongé au-delà de (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Izuba (Grands Lacs) —

Rapports de force

PSA : mort sur ordonnance des 35 heures à Vesoul

PSA : mort sur ordonnance des 35 heures à Vesoul Augmenter la compétitivité de l’entreprise pour les uns, intensifier l’exploitation des travailleurs pour les autres, l’allongement du temps de travail à l’usine PSA de Vesoul suscite des réactions (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Rapports de force —

Interpellations du 22 mai : les parents appellent à (...)

Interpellations du 22 mai : les parents appellent à manifester ce vendredi devant le tribunal Le comité de soutien regroupant les parents de lycéens et d’étudiants arrêtés le 22 mai dernier lors de l’occupation du lycée Arago, à Paris, appelle à manifester ce vendredi devant le tribunal de grande (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Rapports de force —

Dormira jamais

La Convention nationale de l’accueil et des migrations : (...)

La Convention nationale de l’accueil et des migrations : une « offensive positive », par Olivier Favier. "Grande-Synthe est l’un de ces lieux prétendument périphériques où se conjuguent aujourd’hui réel et imaginaire, lucidité et créativité, loin des peurs et des fantasmes qui rendent les catastrophes (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Dormira jamais —

Je n’ai pas encore commencé à vivre (extrait), par Tatiana (...)

Je n’ai pas encore commencé à vivre (extrait), par Tatiana Frolova et le théâtre KnAM. "Pour évaluer l’ampleur des tragédies du passé russe, nous comptons généralement les morts. Pourtant, ce ne sont pas les morts qu’il faut compter, mais les survivants." Vladimir (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Dormira jamais —

Buala

Memórias do colonialismo português encenadas por Hotel (...)

Memórias do colonialismo português encenadas por Hotel Europa Hélia Santos Fortemente política, em confronto aberto com a dimensão onírica da nacionalidade portuguesa, a trilogia nasce das perplexidades pessoais do autor e da vontade de contextualizar a (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Buala —

Lucrecia Martel, queres viver ?

Lucrecia Martel, queres viver ? Cláudia Varejão O espírito do mundo sai-lhe pelos olhos. Lucrecia volta a emprestar o corpo ao mundo – desta vez radicalmente - e transforma-o em cinema. Em Zama, voltamos a encontrar-nos com uma (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Buala —