Mediarezo

La Nuit rwandaise n°2 - 7 Avril 2008 —  
Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la Mission d’information parlementaire qu’il dirigeait il y a dix ans. Quant aux institutions de la (...)

Derniers articles

Rwanda - Livraisons d’armes pendant le génocide : Survie porte plainte
Les responsables politiques et militaires français visés
L’association Survie a déposé le 28 juin une nouvelle plainte concernant les livraisons d’armes par des responsables politiques et militaires français au gouvernement génocidaire rwandais en 1994. « Nous avons une responsabilité collective envers les victimes, celle de faire toute la lumière sur (...)
Une véritable « machine à censurer » Une campagne importante pour préserver notre capacité à partager l’information sur Internet, relayée par La Quadrature du Net : "Un groupe d’eurodéputés de tous bords politiques, parmi lesquels la représentante du Parti Pirate Julia Reda, appelle les citoyens à se (...)
Maintenant.media
Conférence de rédaction en direct
Vendredi 23 janvier 2015, de 21 à 23 heures, en direct de la Locale www.lalocale.com Maintenant il y a 20 ans, aujourd’hui et demain Conférence de rédaction en direct Il y a vingt ans, le 15 janvier 1995, paraissait Maintenant, un quinzomadaire d’informations générales, en kiosque un peu (...)
Armée française : annulation du procès en diffamation contre La Nuit rwandaise
Procès contre les militaires : annulation en appel de la plainte
En 2008, deux médias français - le site de la revue La Nuit rwandaise, dont je suis le rédacteur en chef, et celui du Nouvel Observateur - reprenaient une information importante : le communiqué du Ministre de la justice rwandais, Tharcisse Karugarama, publié à la suite du rapport de la commission (...)
Mediarezos
S’informer et informer autrement
"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager" De la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) ET de réunir (...)
Diffamation : selon Jeune Afrique, je fais la « propagande » du M23
Jeune Afrique accuse l’Agence d’Information d’être… une officine du M23 !
Ainsi, dans la torpeur estivale - au milieu du mois d’août -, le journal Jeune Afrique publie un article dans lequel je suis accusé d’être l’un des "principaux nouveaux relais de propagande" du M23. J’aurais même créé à cette fin une "agence", L’Agence d’information... Ces accusations diffamatoires et (...)

LAMenparle

Desconcentração, descentralização ou democratização ? O (...)

Desconcentração, descentralização ou democratização ? O olhar de Michel Cahen Entrevue de Michel Cahen par Francisco Carmona, publiée dans l’hebdomadaire mozambicain Savana, n° 1259, 23 février 2018, pp. 1-4. Publié sur LAMenparle avec l’aimable autorisation de Savana. (...)
Aperçu sur ce site —
Sur LAMenparle —

Afrique du Sud : Les défis de Cyril Ramaphosa

Afrique du Sud : Les défis de Cyril Ramaphosa Denis-Constant Martin Chercheur associé, LAM Le 18 décembre 2017, Cyril Ramaphosa, vice-président du Congrès national africain (ANC) depuis 2012 et vice-président de l’Afrique du Sud depuis mai 2014, (...)
Aperçu sur ce site —
Sur LAMenparle —

Anticor

Secret des affaires : le législateur n’est pas tenu à une (...)

Secret des affaires : le législateur n’est pas tenu à une transposition servile Le Sénat va prochainement examiner la proposition de loi sur le « secret des affaires ». Le texte est lourd de menaces pour la liberté d’expression. Pourtant, rien n’impose à la France de faire une (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Anticor —

Journée de l’alerte citoyenne, à Bastia : « c’est (...)

Journée de l’alerte citoyenne, à Bastia : « c’est maintenant que tout commence ! » L’association Umani a organisé « Sintinelle 2018 : la journée de l’alerte citoyenne », le 12 avril 2018, au Théâtre de Bastia, devant plus de trois cents personnes. Après la projection du documentaire « (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Anticor —

Dormira jamais

La Convention nationale de l’accueil et des migrations : (...)

La Convention nationale de l’accueil et des migrations : une « offensive positive », par Olivier Favier. "Grande-Synthe est l’un de ces lieux prétendument périphériques où se conjuguent aujourd’hui réel et imaginaire, lucidité et créativité, loin des peurs et des fantasmes qui rendent les catastrophes (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Dormira jamais —

Je n’ai pas encore commencé à vivre (extrait), par Tatiana (...)

Je n’ai pas encore commencé à vivre (extrait), par Tatiana Frolova et le théâtre KnAM. "Pour évaluer l’ampleur des tragédies du passé russe, nous comptons généralement les morts. Pourtant, ce ne sont pas les morts qu’il faut compter, mais les survivants." Vladimir (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Dormira jamais —

Le Monde

Un tueur en série recherché depuis quarante ans arrêté en (...)

Un tueur en série recherché depuis quarante ans arrêté en Californie Joseph James DeAngelo, un ancien policier, est suspecté d’avoir commis des dizaines de viols, des meurtres et plus de cent cambriolages. Il a été arrêté mercredi à (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Le Monde —

Macron n’envisage pas de rencontre avec le dalaï-lama

Macron n’envisage pas de rencontre avec le dalaï-lama Le président de la république estime que rencontrer le leader spirituel tibétain déclencherait une crise avec la Chine, qui le considère comme un « séparatiste (...)
Aperçu sur ce site —
Sur Le Monde —