Racialisme

Racialisme

Racisme et racialisme

Le racisme et ses mutations récentes (racialisme, islamophobie)

Derniers articles

Du racisme colonial au "racialisme"
Du racisme au racialisme
Interrogeons-nous sur la race et le racisme. Il ne s’agit pas ici de discuter de la réalité des catégorisations raciales (ou ethniques) ni de tenter une analyse du phénomène raciste dans sa globalité. Notre but n’est pas de nous interroger sur la réalité matérielle et concrète de la race, ce qui, (...)
Le racialisme ?
Les approches de ce terme sont divergentes
Pour une définition du racialisme. Les approches de ce terme sont divergentes. Certains considèrent le racialisme comme un quasi-synonyme d’un autre mot utilisé au début du XXe siècle : la raciologie, qui désigne la science comparative (anthropologie) consacrée à l’étude des types humains en (...)
« Si l’on « remplaçait » la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par celle de la France, il n’y aurait plus guère de souci à se faire pour l’avenir du « géant de l’Afrique noire » ni de l’ex-Zaïre. De même, si 6 (...)
Gestion ethnique de la laïcité
Laïcité ou islamophobie ?
Contrairement à ce que je peux lire ici où là, la lutte contre le racisme n’est pas « le leitmotiv des derniers gouvernements ». Lamentablement, certaines structures se mettent en place (Codac, Gled, la nouvelle autorité de lutte contre les discriminations, ...) mais elles ne servent que d’alibi à (...)
Sauvageonnes
il vous appartient de le faire correspondre aux modèles imposés par l’industrie cosmétique...
A droite comme à gauche on combat sans ambages le "lobby de l’immigration" qui, comme l’avait prédit le Front National dont les médias reprennent aujourd’hui les analyses, essaie partout de s’imposer. Depuis les territoires qu’ils contrôlent, ces banlieues qui abhorrent les lois de la république, ils (...)

 Votre sélection

Mayotte – Guyane : une et indivisible obscénité (...)

Dans le jargon onusien (celui de l’ONU), le terme de « Mayottisation » (...)
— Sur Réseau décolonial
24/03/2018 —  Dans le jargon onusien (celui de l’ONU), le terme de « Mayottisation » définit la manoeuvre qui consiste, pour un état donné, à s’introduire dans un pays indépendant, sous des prétextes humanitaires, (...)
— Aperçu sur ce site

H&M, négrophobie, exploitation

A partir de la nouvelle publicité raciste de H&M, je souhaite insister (...)
— Sur Blog de João
8/01/2018 —  A partir de la nouvelle publicité raciste de H&M, je souhaite insister sur deux points : le racisme comme un rapport social et la question de l'exploitation massive intrinsèque aux (...)
— Aperçu sur ce site

Articles référencés

Comme les billes de mercure…-Résistons Ensemble n° 172 – (...)

RÉSISTONS ENSEMBLE – bulletin numéro 172 – avril/mai 2018 Voici le No 1172 « (...)
— Sur Quartiers libres
25/04/2018 —  RÉSISTONS ENSEMBLE – bulletin numéro 172 – avril/mai 2018 Voici le No 1172 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être (...)
— Aperçu sur ce site

Le silence en héritage ?

Il y a cent-trois ans, le 24 avril 1915, le ministre de l'intérieur (...)
— Sur LMSI
24/04/2018 —  Il y a cent-trois ans, le 24 avril 1915, le ministre de l'intérieur ottoman Talât Pacha ordonnait l'arrestation des intellectuels ou notables arméniens à Constantinople : ecclésiastiques, médecins, (...)
— Aperçu sur ce site

Admettre le meurtre, nier le crime

Le 24 avril 1915, le ministre de l'intérieur ottoman Talât Pacha ordonne (...)
— Sur LMSI
24/04/2018 —  Le 24 avril 1915, le ministre de l'intérieur ottoman Talât Pacha ordonne l'arrestation des intellectuels ou notables arméniens à Constantinople : ecclésiastiques, médecins, éditeurs, journalistes, (...)
— Aperçu sur ce site

L'Arménien et l'Arménien

Ecrit à New York en 1935 , « The Armenian and the Armenian » est connu pour (...)
— Sur LMSI
24/04/2018 —  Ecrit à New York en 1935 , « The Armenian and the Armenian » est connu pour son dernier paragraphe, très souvent cité (par exemple, dernièrement, à la fin du film de Terry George : La promesse), mais (...)
— Aperçu sur ce site

Justice pour Adama Traoré

Pour soutenir la famille Traoré 👉https://www.okpal.com/adama-traore
— Sur Quartiers libres
24/04/2018 —  Pour soutenir la famille Traoré 👉https://www.okpal.com/adama-traore
— Aperçu sur ce site

Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que (...)

Où il est question entre autres d'un million et demi de morts, beaucoup (...)
— Sur LMSI
23/04/2018 —  Où il est question entre autres d'un million et demi de morts, beaucoup sans sépulture, et d'un autre million d'orphelins exilés, de quelques exilés de l'intérieur, de Turquie et d'ailleurs, de 1915 (...)
— Aperçu sur ce site

 Participez!

C'est quoi, un Mediarezo? Un Mediarezo, c'est un site de publication sur lequel vous pouvez proposer des articles, mais c'est aussi un portail de syndication.
   mediarezo.net
 Proposer un article  Proposer un site
Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).