Derniers articles

Du racisme colonial au "racialisme"
Du racisme au racialisme
Interrogeons-nous sur la race et le racisme.
Il ne s’agit pas ici de discuter de la réalité des catégorisations raciales (ou ethniques) ni de tenter une analyse du phénomène raciste dans sa globalité.
Notre but n’est pas de nous interroger sur la réalité matérielle et concrète de la race, ce qui, (...)

Le racialisme ?
Les approches de ce terme sont divergentes
Pour une définition du racialisme.
Les approches de ce terme sont divergentes.
Certains considèrent le racialisme comme un quasi-synonyme d’un autre mot utilisé au début du XXe siècle : la raciologie, qui désigne la science comparative (anthropologie) consacrée à l’étude des types humains en (...)

Représentations sociales de l’Afrique et des Africains en France
Représentations sociales et idéologie
« Si l’on « remplaçait » la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par celle de la France, il n’y aurait plus guère de souci à se faire pour l’avenir du « géant de l’Afrique noire » ni de l’ex-Zaïre. De même, si 6 (...)

Gestion ethnique de la laïcité
Laïcité ou islamophobie ?
Contrairement à ce que je peux lire ici où là, la lutte contre le racisme n’est pas « le leitmotiv des derniers gouvernements ». Lamentablement, certaines structures se mettent en place (Codac, Gled, la nouvelle autorité de lutte contre les discriminations, ...) mais elles ne servent que d’alibi à (...)

Sauvageonnes
il vous appartient de le faire correspondre aux modèles imposés par l’industrie cosmétique...
A droite comme à gauche on combat sans ambages le "lobby de l’immigration" qui, comme l’avait prédit le Front National dont les médias reprennent aujourd’hui les analyses, essaie partout de s’imposer.
Depuis les territoires qu’ils contrôlent, ces banlieues qui abhorrent les lois de la république, ils (...)