Racialisme


Le racialisme ?

Le racialisme est un néologisme absent des dictionnaires...
Pour une définition du racialisme. Les approches de ce terme sont divergentes. Certains considèrent le racialisme comme un quasi-synonyme d’un autre mot utilisé au début du XXe siècle : la (...)

Du racisme colonial au "racialisme"

« néoracisme culturaliste »
Interrogeons-nous sur la race et le racisme. Il ne s’agit pas ici de discuter de la réalité des catégorisations raciales (ou ethniques) ni de tenter une analyse du phénomène raciste dans sa (...)

Représentations sociales de l’Afrique et des Africains en France

« Si l’on « remplaçait » la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par (...)

Racialisme et héritage colonial
Représentations sociales et idéologie

« Si l’on « remplaçait » la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par celle de la France, il n’y aurait plus guère de souci à se faire pour l’avenir du « géant de l’Afrique noire » ni de l’ex-Zaïre. De même, si 6 millions d’Israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens à peine plus nombreux, le Tibesti fleurirait et une Mésopotamie africaine naîtrait sur les terres fertiles entre le Logone et le Chari. »
Stephen Smith, Négrologie – Pourquoi l’Afrique meurt
Calmann-Levy, 2003, page 49.
__
Le livre dont sont extraites ces phrases a reçu le Prix Essai France Télévision en 2004.
Stephen Smith était alors rédacteur en chef des pages ’’Afrique’’ du journal Le Monde.

Les causes du développement et du sous-développement

L’appartenance au groupe est plus saillante chez les sujets issus de groupes minoritaires, ces derniers acquerrant les dehors de l’agrégat, à savoir une (...)

ENQUETE
Identification raciale et culturelle

L’appartenance au groupe est plus saillante chez les sujets issus de groupes minoritaires, ces derniers acquerrant les dehors de l’agrégat, à savoir une entité compacte, homogène et essentialisée.

Ainsi la perception que les dominés ont d’eux même incorpore davantage des contenus collectifs et dépersonnalisants, la fréquence et l’insistance avec laquelle ils sont traités en tant que membre d’un groupe rendant les caractéristiques qui lui sont imputées fortement accessibles et couramment restituées dans leurs expressions identitaires.

Par ailleurs, la construction sociale des représentations portant sur les Africains suit plusieurs processus récurrents (stéréotypisation négative, délégitimation, etc.), les représentations concernant ces populations étant notamment sensiblement compliquées par le passé colonial (infra-humanisation) et les rapports de domination nord-sud qui lui ont succédé.

Alors que de nombreux travaux mettent en avant l’altérisation et la racialisation des minorités françaises issues de l’immigration africaine qui renvoient ces populations à leur appartenance « raciale » et à leur groupe d’origine, nous émettons l’hypothèse qu’il existe chez les jeunes adultes français d’origine africaine un lien entre représentation et racialisation du groupe d’origine, d’une part, et identité sociale (observée ici en terme d’identification raciale et culturelle), d’autre part.

Gestion ethnique de la laïcité

Contrairement à ce que je peux lire ici où là, la lutte contre le racisme n’est pas « le leitmotiv des derniers gouvernements ». Lamentablement, certaines (...)

Loi sur le voile
Laïcité ou islamophobie ?

Contrairement à ce que je peux lire ici où là, la lutte contre le racisme n’est pas « le leitmotiv des derniers gouvernements ». Lamentablement, certaines structures se mettent en place (Codac, Gled, la nouvelle autorité de lutte contre les discriminations, ...) mais elles ne servent que d’alibi à un système « racialiste », elles ne reflètent que partiellement la mauvaise conscience d’une société qui refuse de faire une véritable introspection sur sa vision du monde et sa vision de l’Autre, qui refuse de s’interroger sur son passé colonial.

Sauvageonnes

A droite comme à gauche on combat sans ambages le "lobby de l’immigration" qui, comme l’avait prédit le Front National dont les médias reprennent aujourd’hui (...)

Votre corps vous appartient
il vous appartient de le faire correspondre aux modèles imposés par l’industrie cosmétique...

A droite comme à gauche on combat sans ambages le "lobby de l’immigration" qui, comme l’avait prédit le Front National dont les médias reprennent aujourd’hui les analyses, essaie partout de s’imposer.

Articles référencés


H&M, négrophobie, exploitation

A partir de la nouvelle publicité raciste de H&M, je souhaite insister (...)

A partir de la nouvelle publicité raciste de H&M, je souhaite insister sur deux points : le racisme comme un rapport social et la question de l'exploitation massive intrinsèque aux (...)

 8/01/2018

La race, une obsession pas seulement américaine

« Les Etats-Unis ont un problème racial ». Ce lieu commun permet d’utiliser le (...)

« Les Etats-Unis ont un problème racial ». Ce lieu commun permet d’utiliser le contexte états-unien comme repoussoir (à travers notamment le spectre du « communautarisme ») et permet aux commentateurs (...)

 28/09/2017

 10 articles référencés cette semaine

Barbès Blues au temps du couvre-feu (93) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent « Bienvenus mes amis, (...)

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent « Bienvenus mes amis, leur réitéra le berger quand, suivis de près par ses deux chiens, il aboula enfin sa grande perche devant Si Lbachir et le (...)

 15/08/2018

Angelo Garand : On court tant qu’on peut !

« Le jeudi 30 mars 2017 vers 13h alors qu’une grillade cuit dans la cour, un (...)

« Le jeudi 30 mars 2017 vers 13h alors qu’une grillade cuit dans la cour, un commando de l’antenne du GIGN de Joué-les-Tours prend d’assaut la propriété de la famille Garand à Seur, près de Blois (41). (...)

 14/08/2018

P comme Parité

Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, (...)

Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les (...)

 14/08/2018

L’EXTRÊME DROITE TUE, FAISONS SON PROCÈS

Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s (...)

Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis. Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour (...)

 13/08/2018

La Séance du dimanche : Béhémoth, le dragon noir

Béhémoth, le dragon noir Un voyage hypnotique dans la Chine de la marche (...)

Béhémoth, le dragon noir Un voyage hypnotique dans la Chine de la marche forcée. Inspiré de la Divine Comédie de Dante, on y observe le gigantisme industriel qui écrase la fragile humanité des ouvriers (...)

 12/08/2018

Livre du samedi : Génocides tropicaux / Mike Davis

Génocides tropicaux Catastrophes naturelles et famines coloniales. Aux (...)

Génocides tropicaux Catastrophes naturelles et famines coloniales. Aux origines du sous-développement Mike DAVIS À la fin du XIXe siècle, plus de cinquante millions de personnes moururent dans (...)

 11/08/2018

O comme Outre-Atlantique

Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, (...)

Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les (...)

 10/08/2018

Barbès Blues au temps du couvre-feu (92) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent – Tu comprendras comme (...)

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent – Tu comprendras comme tu voudras le sens du conte et il t’appartient de suivre ton destin là où il t’appellera ; mais moi, je sais seulement que (...)

 8/08/2018

N comme Non Mixité

Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, (...)

Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les (...)

 8/08/2018

Sites Web