Racisme et racialisme

« Si l’on « remplaçait » la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par celle de la France, il n’y aurait plus guère de souci à se faire pour l’avenir du « géant de l’Afrique noire » ni de l’ex-Zaïre. De même, si 6 millions d’Israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens à (...)

 En savoir plus
Interrogeons-nous sur la race et le racisme. Il ne s’agit pas ici de discuter de la réalité des catégorisations raciales (ou ethniques) ni de tenter une analyse du phénomène raciste dans sa globalité. Notre but n’est pas de nous interroger sur la (...)

  5/05/2007


  Les approches de ce terme sont divergentes

 En savoir plus
Pour une définition du racialisme. Les approches de ce terme sont divergentes. Certains considèrent le racialisme comme un quasi-synonyme d’un autre mot utilisé au début du XXe siècle : la raciologie, qui désigne la science comparative (...)

  18/09/2006

  •  Derniers articles 6 articles

  •  Les causes du développement et du sous-développement
      Identification raciale et culturelle

    L’appartenance au groupe est plus saillante chez les sujets issus de groupes minoritaires, ces derniers acquerrant les dehors de l’agrégat, à savoir une entité compacte, homogène et essentialisée. Ainsi la perception que les dominés ont d’eux même incorpore davantage des contenus collectifs et dépersonnalisants, la fréquence et l’insistance avec laquelle ils sont traités en tant que membre d’un groupe (...)

     En savoir plus

     Gestion ethnique de la laïcité
      Laïcité ou islamophobie ?

    Contrairement à ce que je peux lire ici où là, la lutte contre le racisme n’est pas « le leitmotiv des derniers gouvernements ». Lamentablement, certaines structures se mettent en place (Codac, Gled, la nouvelle autorité de lutte contre les discriminations, ...) mais elles ne servent que d’alibi à un système « racialiste », elles ne reflètent que partiellement la mauvaise conscience d’une société qui (...)

     En savoir plus


      il vous appartient de le faire correspondre aux modèles imposés par l’industrie cosmétique...

     En savoir plus
    A droite comme à gauche on combat sans ambages le "lobby de l’immigration" qui, comme l’avait prédit le Front National dont les médias reprennent aujourd’hui les analyses, essaie partout de s’imposer.

      20/07/2004
 Proposer un site
Proposer un site

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).

 Les articles sélectionnés Focus


  Palais du Luxemboug - le 20 octobre 2007

 En savoir plus
Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la Mission d’information parlementaire qu’il dirigeait il y a (...)

  20/04/2008
"L’argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la France" En 1991, Martin Marschner est directeur commercial des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) auprès d’une grande banque française, le Crédit National, qu’il quittera en avril 1991 pour devenir « apporteur d’affaire » à Rochefort (...)
 1
 En savoir plus

 Proposer un article

- Partagez vos sources d'information: proposez vos sites favoris, ou votre site.
- Sélectionnez et partagez les informations les plus intéressantes.
- Proposez des articles (information, analyse, témoignage, revue de presse, récit, document, ...)

 Proposer un article  Proposer une brève

 Proposer un site