Accueil | Ils ont dit

Ils ont dit

Tags : Hommages
» 5 articles |
RSS : Syndiquer cette rubrique | Sur le Web

Ils ont dit, à propos de Jean-Paul Gouteux

Suite au décès prématuré de Jean-Paul Gouteux (11 juillet 2006), de nombreux témoignages de soutien ont été adressés à sa famille.

Vous retrouverez dans cette rubrique certain d’entre eux, ainsi que des textes sur Jean-Paul Gouteux.


A la mémoire de Jean-Paul

11 juillet 2006 - 11 juillet 2012 : En mémoire de Jean-Paul

Hommage de l’association Ibuka France
Cela fait jour pour jour six ans que Jean-Paul Gouteux nous a quittés. Le 30 juin dernier, l’association Ibuka France organisait à Montégut-sur-Arros, dans le sud de la France, un dépôt de gerbe en hommage à Jean-Paul. Dans le cimetière* de ce village du Gers, non loin de ce qui fut sa dernière demeure, nos amis d’Ibuka tenaient à clôturer les commémorations françaises 2012 du génocide des Tutsi (...)
» En savoir plus
Une détermination sans faille aura marqué l’Histoire de son empreinte

L’éveil de l’Homme-citoyen

Par Serge Farnel
J’ai rencontré Jean-Paul Gouteux, alors que j’étais dans les locaux parisiens de Médecins du Monde, à l’occasion de la 12e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda. Je l’avais déjà maintes fois croisé aux détours de ses écrits relatifs à l’implication active de mon pays, la France, dans ce massacre savamment organisé d’un million d’êtres humains. Je lui ai exprimé à quel point j’admirais son (...)
» En savoir plus
"De témoin, il est devenu enquêteur et d’enquêteur, accusateur"

Un Homme vient de partir

Par Georges Kapler
Peu de nos concitoyens le connaissaient, peu ont lu ses livres et c’est dommage pour notre démocratie car ce qu’il a écrit doit être su de tous les Français. Pourtant Jean-Paul Gouteux n’était ni homme politique, ni écrivain, ni historien, ni journaliste, ni africaniste. Jean-Paul Gouteux était chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, anciennement ORSTOM). Entomologiste médical et vétérinaire de formation, sa spécialité était l’étude de la transmission de la maladie du sommeil (...)
» En savoir plus
"une valeur inestimable, un dévouement désintéressé et une constante probité intellectuelle"

"ils ne sont pas morts, parce qu’ils vivent dans la lutte"

Par Yves Cossic (Survie)
Prise de paroles de Yves Cossic, au nom de l’association Survie, le 13 juillet 2006 à Montégut sur Arros, deux jours après le décès de Jean-Paul Gouteux. Dans la dure épreuve d’une disparition brutale pour les siens et pour ses amis, l’association Survie tient à exprimer toute sa reconnaissance envers le travail militant de Jean-Paul Gouteux, une longue activité centrée sur l’information et la (...)
» En savoir plus
"un combattant valeureux, un ami généreux et fidèle"

Communiqués Ibuka & Appui Rwanda

Par Francois-Xavier Ngarambe & Anne Lainé
"Un combattant valeureux, un ami généreux et fidèle", selon Francois-Xavier Ngarambe (Pdt d’Ibuka), un « Mensch », selon Anne Lainé, pour l’association Appui Rwanda, un homme qui assumait pleinement sa vie, son engagement, ses choix : Deux communiqués d’associations d’aide aux rescapés, Ibuka et Appui Rwanda. Communiqué de l’association Ibuka C’est avec une profonde tristesse que les rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda ont appris le décès de Jean-Paul Gouteux, un homme de foi et de cœur, un (...)
» En savoir plus