Accueil | Rwanda | Livres sur le Rwanda

Livres sur le Rwanda

Tags : Livres | Rwanda
» 5 articles | info nb articles syndiques & info nb sites
RSS : Syndiquer cette rubrique | Sur le Web

Livres de Jean-Paul Gouteux sur le Rwanda et le génocide des Tutsi :

Un génocide secret d’État : la France et le Rwanda (1990-1997), Paris, Éditions sociales, 1998 (réédité en 2009 par L’Esprit Frappeur)

« Le Monde », un contre-pouvoir ? : désinformation et manipulation sur le génocide rwandais, Paris, L’Esprit frappeur, 1999

Un génocide sans importance : la Françafrique au Rwanda, Lyon, Éditions Tahin party, 2001 (Réédition actualisée par Jacques Morel en 2007)

La nuit rwandaise : l’implication française dans le dernier génocide du siècle, Paris, L’Esprit frappeur, 2002

Ruanda : Un genocidio senza importanza. Il ruolo della chiesa cattolica e della Francia, traduction de Daniela Raspollini & Alfonso Nicolazzi, La Coop. Tipolitographica, Carrara, 2005


Les « honorables correspondants » du Monde...

Un génocide secret d’État. La France au Rwanda 1990-1997

La meilleure introduction à la question de l’implication française dans le génocide des Tutsi du Rwanda.
Un génocide secret d’État, un livre important. C’est l’un des premiers livres mettant en lumière les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi au Rwanda. Sans doute la meilleure synthèse sur la question, un exposé simple et méthodique. Quatre années après les génocide, Jean-Paul Gouteux voulait en effet alerter les citoyens sur ce que nos dirigeants font en notre nom, en Afrique, et sur ce (...)
» En savoir plus
La Françafrique au Rwanda

Un génocide sans importance. La France et le Vatican au Rwanda

Actualisé par Jacques Morel en 2007
" (...) ce génocide n’a été ni spontané ni imprévisible, mais il a bien été préparé et organisé, tant en France qu’au Rwanda. Pour la Françafrique, tous les moyens sont bons pour garder le contrôle de l’Afrique." Présentation de l’éditeur (Tahin-Party) : Jean-Paul Gouteux (actualisé par Jacques Morel) Le génocide rwandais, plus d’un million de morts d’avril à juin 1994, reste environné de ce flou (...)
» En savoir plus
Le rôle de la presse française dans le génocide des Tutsi

Le Monde, un contre-pouvoir ?

Les médias français complices du génocide...
Il paraît aujourd’hui incroyable que le génocide rwandais ait pu être commis avec l’aval de l’État français sans que les citoyens réagissent. Il ne s’agit pourtant pas d’indifférence : ils n’ont jamais pu comprendre ce qui se passait parce que la presse ne les en a pas informés, le plus souvent sciemment. Ce livre expose comment, parmi d’autres, Le Monde, journal réputé pour son « objectivité », (...)
» En savoir plus
Traduction de Daniela Raspollini & Alfonso Nicolazzi

Ruanda : Un genocidio senza importanza

Il ruolo della chiesa cattolica e della Francia
Ruanda : Un genocidio senza importanza. Il ruolo della chiesa cattolica e della Francia, traduction italienne de Un génocide sans importance. La France et le Vatican au Rwanda réalisée par Daniela Raspollini & Alfonso Nicolazzi pour la Coop. Tipographica en 2005.
» En savoir plus
La nuit est tombée le 7 avril 1994 au Rwanda...

La Nuit rwandaise

L’implication française dans le dernier génocide du XX siècle
La nuit est tombée le 7 avril 1994 au Rwanda, après cette opération Amaryllis pendant laquelle les légionnaires et les paras français se déplaçaient au milieu d’un bain de sang. Les tueurs en action, militaires et miliciens qu’ils avaient formés, les saluaient avec respects, fusils ou machettes aux poings. Les « comités d’autodéfenses populaires », fruits de la coopération militaire franco-rwandaise, se (...)
» En savoir plus

Sur le Web


Date : 14/11/2016 — par Izuba éditions
“Pour que tu saches” : Présentation de Spéciose NIWEMUGORE (...)
"Pour que tu saches" de Spéciose Niwemugore L’Union des Rescapés du Génocide des Tutsi vous invite à la présentation du livre « Pour que tu saches » de (...)
Date : 5/04/2016 — par L’Esprit Frappeur
Imbibé de leur sang, gravé de leurs noms
Mon père fut emprisonné, torturé et exilé au début des années 60. À son retour au pays, il a vécu dans la peur et (...) - (...)
Date : 18/03/2016 — par Izuba éditions
“Pour que tu saches” – Spéciose Niwemugore
Pour que tu saches: le livre-témoignage de Spéciose Niwemugore, survivante du génocide des Tutsi du Rwanda "Pour la mémoire de chacun et de tous (...)

» page suivante