Formation et encadrement

Formation sur le terrain de stagiaires
Encadrement de jeunes chercheurs

"Docteur es sciences, entomologiste médical, j’ai commencé ma carrière en travaillant sur les simulies, petits moucherons noirs vecteurs de l’onchocercose ou « cécité des rivières ».

Je me suis ensuite spécialisé sur l’écologie des glossines ou « mouches tsé-tsé » et sur l’épidémiologie de la trypanosomiase ou « maladie du sommeil », transmise par ces insectes.

Après 20 ans passés sur le terrain africain, j’ai travaillé dix ans en France sur l’exploitation de mes données, avec notamment une approche modélisatrice."

Formation sur le terrain de stagiaires africains

Mon programme de thèse sur la bio-écologie des glossines forestières qui s’est déroulé sur cinq ans dans le foyer de Vavoua , a été utilisé pour la formation sur le terrain de 13 stagiaires africains, trois tchadiens, trois sénégalais, deux centrafricains, un béninois, un ivoirien, un gabonais, un malien et un burkinabé (auxiliaires de recherche, infirmiers, techniciens et chercheurs, boursiers ou allocataires de l’ O.M.S. , l’ OCCGE ou l’IRD). Formation à la recherche par la recherche pendant des périodes de 10 à 15 jours sur le terrain.

Encadrement de jeunes chercheurs africains

Encadrement de deux jeunes chercheurs africains : P. Dongo (centrafricain) et M. Dagnogo (ivoirien). En collaboration avec l’un de ces chercheurs (M. Dagnogo ) une demande de subvention à l’ OMS-TDR a été rédigée et acceptée, ce qui lui a permis de financer ses recherches qui ont abouti à un Doctorat de 3 ème cycle.
Codirection (avec F. Noireau ) du Mémoire de 5 ème année de deux chercheurs congolais de l’Institut de Développement Rural (IDR), pour le grade d’ingénieur en développement rural, P. Bansimba (année 1986-1987). Thème : Prise en charge de la lutte antivectorielle par les communautés rurales et F. Okamba-Osséké (année 1987-1988). Thème : Impact de la lutte anti-tsé-tsé sur l’élevage des petits ruminants .

Conception et direction du programme de recherche de deux Techniciens Supérieurs en Santé Publique (Mémoire de seconde année, filière entomologie médicale) du Centre International Etude sur la Santé Publique en Afrique Centrale (CIESPAC). A. Moussa : Les glossines de l’agglomération de Bangui. Ecodistribution et enquête sur les risques de maladie du sommeil. Et J.C. Kounda-Gboumbi : Les glossines de la région de Nola . Relation avec la trypanosomiase humaine et possibilité de lutte.

Aide à la rédaction scientifique de chercheurs africains

Akouala , J. DGRST (publication n° 77)

Apembet , J.D. Fac Médecine Université Marien-Ngouabi (publication n°85)

Bansimba , P. IDR (publication n°66, 72)

Bissadidi , N. SGE (publication n°63, 64, 72)

Dagnogo , M. CEMV, Université Abidjan (publication n°45, 46, 47, 52,145, 146)

Dongo , P. Université Bangui (publication n°26)

Kounda-Gboumbi SGE Bangui (publication n°108, 109)

Mpolesha-Kapiamba Fac Médecine Université Marien-Ngouabi (publication n°78)

Nkouka , E. Université Marien-Ngouabi (publication n°55, 63)

Nzoukoudi , M.Y. DGRST (publication n°71, 74)

Okamba-Osseke , F. IDR (publication n°89, 91)

Pounekrozou ANDE (publication n°96, 97, 111)

Encadrement de chercheurs français

D.E.A. d’Ecologie Expérimentale de C. Wagner de l’Institut de Biocénotique Expérimentale des Agrosystèmes (IBEAS) de l’Université de Pau : Dispersion des glossines en secteur pré-forestier de Côte d’Ivoire. 1989-1990 (avec Marc Jarry).

D.E.A. IARFA D’informatique Appliquée de Guillaume Muller : Modèle Multi-Agent pour la simulation de la tryapnoasomiase . 2000-2001 (avec C. Cambier ).
Création et participation à la création de programmes de recherches.

Programme de recherches sur les simulies du Kivu ( Est-Zaïre ). Dans le cadre de l’Institut de Recherche pour l’Afrique Centrale (IRSAC, puis IRS). Financement Coopération. Programme conçu avec Ntika Nkumu , à l’époque directeur de l’ IRSAC.

Programme de recherches opérationnelles sur la lutte anti-glossines. Programme conçu avec M. Dagnogo , sous la supervision de J. Brengues . Côte d’Ivoire, 1983. Financement OMS-TDR.

Programme de lutte par piégeage contre G.palpalis au Congo. Programme conçu avec F. Noireau , sous la supervision de J. Mouchet. Congo, 1987. Financement FAC.
Programme de recherche sur la filariose à Loa loa . Programme lancé par F. Noireau . Conception du volet entomologique. Congo, Massif du Chaillu . Financement OMS-TDR. Participation à la réalisation de la première partie (1985-1987).

Programme "Influence de la trypanosomiase sur la productivité des ovins et caprins". Programme lancé par D. Bourzat et intégré au grand programme "Développement Régional du Mayombe ". Conception de la partie entomologique. Mayombe , Congo (1987-1988). Financement UNESCO.

Programme de recherche sur la mise au point d’un piège adapté aux conditions de l’élevage centrafricain. Conception d’un nouveau piège et d’un nouveau protocole d’essai comparatif. RCA. (1989-1991) Financement Banque Mondiale, FED, FAC, RCA.

Programme d’évaluation de l’impact d’un piégeage limité aux abreuvoirs à bétail sur la transmission des trypanosomoses bovines en R.C.A. Participation à un programme conçu avec F. Blanc (1990-1991). Financement Banque Mondiale, FED, FAC, RCA.

Programme d’évaluation de l’impact entomologique du traitement épicutané du bétail avec F. Le Gall. (1992-1993). Conception de la partie « tsé-tsé » de ce programme : Financement FAC et RCA.

» Haut de page

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

En savoir plus :
Formation sur le terrain de stagiaires
Titre : : Formation et encadrement
Encadrement de jeunes chercheurs
Navigation : Entomologie
par Webmaster
Date de publication en ligne : 18 octobre 2005
URL : https://gouteux.net/jean-paul/Formation-et-encadrement.html
Popularité : 100 %
Mots-clés | Tags : Entomologie | Recherche

» Haut de page | Commentaires (forum)