La foi : une histoire culturelle du mal

"La foi permet tout. Elle excuse tout aussi."
En danger de croire

La foi : une histoire culturelle du mal : en danger de croire, Paris et Montréal (Québec), l’Harmattan, 1998

"Après les guerres de religion, il ne devrait décemment plus être possible de se dire catholique ou protestant. Or, on continue à s’afficher catholique ou protestant. Cette étonnante possibilité s’explique simplement par le fait que les convictions religieuses ne relèvent pas du raisonnement, ni même du bon sens, mais de la foi.

La foi permet tout. Elle excuse tout aussi. La foi, qui participe à " l’histoire culturelle " de l’humanité, est largement responsable de ses malheurs passés, présents, et hélas, encore à venir."

Jean Paul Gouteux désigne sans concession la véritable cause de l’oppression religieuse dans ce livre courageux : la foi.

L’auteur ne se contente pas d’une dénonciation classique du cléricalisme ou de ce qui est décrit comme les excès des religions par une littérature consensuelle, il attaque frontalement la raison même des religions à savoir la croyance en un Dieu.

Car la notion de foi religieuse implique nécessairement la condamnation des autres opinions. Une religion, pour être cohérente dans ses dogmes et ses actions, se doit d’être intolérante.

L’œcuménisme est un non sens, le dogmatisme religieux ne saurait accepter la multiplicité des cultes autour d’un même dieu ou d’autres dieux. Cet ouvrage d’un athéisme véritable est non seulement extrêmement lucide sur la réalité des religions mais aussi grandement nécessaire dans une société où il est de bon ton de réclamer plus de religion pour combattre les fanatismes mystiques.

L’auteur est entomologiste et fait bénéficier le lecteur de ses expériences vécues en Afrique. Il appelle aussi à une extension des investigations des ethnologues : celles-ci ne doivent pas être limitées à l’étude des mythes des sociétés animistes ou polythéistes mais le travail des ethnologues doit s’appliquer d’urgence à l’examen scientifique des doctrines et comportements religieux (christianisme, islam et judaïsme) sans aucun doute plus aliénants sur le plan politique et beaucoup plus criminels.

Un livre à lire absolument.

» Haut de page

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

En savoir plus :
"La foi permet tout. Elle excuse tout aussi."
Titre : : La foi : une histoire culturelle du mal
En danger de croire
Navigation : Religion | Livres sur la religion
par Webmaster
Date de publication en ligne : 6 septembre 1998
URL : https://gouteux.net/jean-paul/La-foi-une-histoire-culturelle-du.html
Popularité : 100 %
Mots-clés | Tags : Religion

» Haut de page | Commentaires (forum)