Bruno Gouteux

Accueil

mediarezo

Juil 8, 2007 | 0 commentaires

“S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager”

De la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias …) ET de réunir l’actualité produite sur leur domaine et centre d’intérêt par d’autres afin de proposer à leurs membres et aux internautes une “veille” informative.

— mediarezo.net

Un Mediarezo, c’est un “squelette” ou “template” destiné à présenter des informations à l’aide du système de publication (CMS) Spip et de ses nombreux plugins et fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre librement et créer votre propre Mediarezo.

«Entre site de publication et web-ring à l’ancienne. Entre logique rédactionnelle et plateforme de syndication et de curation thématique.»

— mediarezo.net

Un Mediarezo se veut un site de publication sur lequel il est possible de proposer des articles, mais également (et principalement) un “portail” de syndication, un aggrégateur de contenus.

Les habillages (ou “squelettes”) comme les gestionnaires de contenus (CMS) pour sites de publication sont très nombreux. Les agrégateurs, dédiés à la syndication et la curation de contenus, sont plus rares. Pour le gestionnaire de contenu Spip, on compte le très bon Sedna, agrégateur de flux RSS (et ATOM) que l’on peut facilement installer en plugin (plus d’informations).

Le template Mediarezo pour Spip est né de la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias …) et de réunir l’actualité produite sur leur domaine et centre d’intérêt par d’autres afin de proposer à leurs membres et aux internautes une “veille” informative.

Un Mediarezo ne publie donc pas les articles mis à disposition sur les sites internet qu’il référence (ou “syndique”) mais se propose de publier des liens (et un court résumé) et de renvoyer à la lecture des articles de ces derniers sur leur site d’origine.

«Un Mediarezo, c’est donc à la fois un site participatif s’inspirant des pratiques du cyber-journalisme et de l’information militante et un réseau de sites internet sélectionnés par ses animateurs pour s’informer et informer autrement.»

— mediarezo.net

Les objectifs : mettre en avant et privilégier les sites et blogs qui traitent de l’actualité de façon alternative ou de sujets et thématiques peu ou pas abordés – ou de façon biaisée – dans les médias traditionnels.

Le Quotidien des Sans-Papiers

«L’idée de créer un système et un habillage spécifique, un Mediarezo, est née lors de la création du Quotidien des Sans-Papiers, en 2007.

L’objectif était alors de publier un bulletin d’information sur les luttes et le quotidien des sans-papiers (bulletin qui était alors également gratuitement téléchargeable en version .pdf et imprimé et vendu – à leur bénéfice – par les collectifs de sans-papiers) et un site de veille sur les questions liées aux problématiques des sans-papiers (aspects juridiques, agenda des réunions et des manifestations, mobilisations autour des centre – ou camps – de rétention, documents audio et vidéo, …).

Les collectifs de sans-papiers et leurs soutiens (notamment RESF) étant dispersés à Paris, en île-de-France et dans les régions, il apparaissait nécessaire de réunir l’information produite par la diversité des sites et blogs traitant de ces questions pour s’informer, informer, et mettre en avant l’ampleur des mobilisations autour des questions du droit au séjour des étrangers.»

Plus d’informations :

SPIP

Sedna, un agrégateur de flux RSS (et ATOM) fonctionnant sous Spip.

mediarezo.net

Guerre Moderne

Infos sur guerremoderne.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pin It on Pinterest

Share This
Open chat